Notre démarche

Notre projet ambitionne de réaliser une exposition transmédiatique, mêlant de la photographie, du son et de la vidéo, en co-création avec les habitants de Neder-Over-Heembeek. Cette exposition se tiendra en juin 2016 dans l'église Saint-Nicolas, réhabilitée en centre culturel. Étant le premier centre culturel à ouvrir ses portes dans le quartier, celui-ci possède une grande valeur pour les habitants. En effet, il manquait un lieu d’expression pour la vie culturelle, étant donné que NOH bénéficie d’une vie associative très développée.

L’envie de réaliser cette exposition part de deux constats : tout d’abord, la culture se trouve majoritairement au centre de Bruxelles or Neder-Over-Heembeek détient de nombreux trésors cachés. Ensuite, l’église Saint-Nicolas est un lieu inutilisé depuis de nombreuses années puisqu’elle est désacralisée depuis plus de 70 ans. Récemment, elle a été reprise par la ville de Bruxelles et sa gestion a été confiée à la Maison de la Création qui a décidé de la réhabiliter en centre culturel.

Nous avons organisé durant les mois de septembre et d’octobre 2015 deux ateliers photographiques : un atelier avec un groupe d’enfants de la Maison des Enfants de Versailles et un autre avec un groupe d’adulte. Ces ateliers déboucheront sur la mise en place d’une exposition dans l’église Saint-Nicolas en avril 2016, qui leur permettra de partager cette expérience culturelle avec un plus grand nombre d’habitants du quartier et plus généralement, avec une multitude de Bruxellois.

Afin de rendre ce projet plus interactif et de donner la parole au plus grand nombre d’habitants, nous intégrerons, à l’exposition, des capsules sonores et des capsules vidéo que nous avons réalisées en parallèle avec les ateliers proprement dits. Nous avons collecté différentes ambiances acoustiques et visuelles du quartier ainsi que des témoignages d’habitants afin de recréer le mieux possible l’ambiance et la vie de Neder-Over-Heembeek. Nous souhaitons également à travers ce projet, faire exister parmi les communes bruxelloises, celles qui sont plus « périphériques », mais qui disposent cependant de ressources créatives, humaines et extraordinaires considérables.

Appareil photo décoré par les enfants
Un des enfants prend une photo
Les adultes en pleine discussion
Interview avec Mohamed Meziane
logo