Quartier Neder-Over-Heembeek

Introduction

Neder-Over-Heembeek

 

Neder-Over-Heembeek, parfois abrégée NOH, est une section de la ville de Bruxelles, située au nord de celle-ci, dans la région de Bruxelles-Capitale, en Belgique.

Ce fut une commune à part entière jusqu’à son incorporation à la ville en 1921 (en même temps que Haren et Laeken).

C’est notamment là que se trouve l’Hôpital militaire Reine Astrid, accueillant les grands brulés et les services de recrutements de la Défense belge.

Neder-Over-Heembeek a énormément de liens avec le quartier du Mutsaard (aujourd’hui Laeken) avec lequel elle entretient des relations importantes au niveau commercial, scolaire, paroissial,… mais avec qui également elle forme parfois une unique zone par exemple pour le stationnement ou l’environnement. Ce quartier a une origine complexe. Le nom vient d’une auberge tandis qu’une partie du quartier était sur Over-Heembeek avant son annexion par Laeken (en compensation d’une perte de territoire ailleurs); et une autre partie provient d’un hameau ayant disparu suite à l’extension du domaine royal. De plus, le quartier s’étend sur les anciennes communes de Strombeek-Bever et Vilvorde, le centre du hameau du Mutsaard étant la place du Mutsaert.