Quartier Neder-Over-Heembeek

La Ferme Urbaine recrute 1 ouvrier.e stagiaire à temps plein et 1 chargé.e de gestion administrative et financière à 1/2 temps

Ferme Urbaine

Le Début des Haricots asbl développe une ferme urbaine à Neder Over Hembeek.

Le projet propose une formation en maraîchage biologique (min. 6 mois / max. 24 mois) par le travail pratique quotidien, des visites, quelques cours théoriques, une mise en projet ou un stage en entreprise la seconde année.

Nous sommes à la recherche d’un.e ouvrier/stagiaire rémunéré, dans le cadre du programme de transition professionnel proposé par Actiris. Ce projet s’inscrit dans le souhait du développement de l’agriculture urbaine et péri-urbaine à échelle humaine afin de répondre à la demande en produit frais, sains et locaux de la population bruxelloise.

Tâches:
• Construction et maintenance des outils de production
• Culture de légumes sous serre et en plein champ
• Travail du sol en traction animale avec des ânes
• Élevage et soin des ânes
• Soins et traitement des semis et cultures avec des techniques biologiques
• Conditionnement et vente des légumes (mise en panier, livraisons)
• Suivi d’un rucher, conditionnement et vente de miel (sous conditions la seconde année)
• Entretien écologique d’espaces verts
• Visites d’exploitations agricoles et séminaires théoriques thématiques
• Participation à l’accueil et à l’animation des groupes sur le terrain

Description du profil souhaité:
• Être âgé de 18 à 30 ans
• Être titulaire d’un diplôme de secondaire supérieur maximum
• Être demandeur d’emploi inscrit chez Actiris (voir conditions)
• Être domicilié en région bruxelloise• Bénéficier d’allocations d’attente ou du droit à l’intégration sociale ou d’une aide sociale financière, sans interruption, depuis au moins 12 mois (9 mois si moins de 25 ans) ou d’allocations de chômage, sans interruption, depuis au moins 24 mois (9 mois si moins de 25 ans)
• Avoir un réel intérêt pour l’agriculture paysanne à échelle humaine
• Motivation pour le travail très physique à l’extérieur, par tout temps
• Être impérativement ponctuel
• Avoir un rythme soutenu et régulier de travail (bonne condition physique)
• Vouloir définir son projet professionnel dans le secteur de l’agriculture
• Travail possible le week-end et certains jours fériés
• Avoir l’esprit d’équipe
• Avoir la volonté d’apprendre un métier

Nous offrons :
• Un contrat PTP à durée déterminée de 6 mois à temps plein 38h/semaine, renouvelable à
concurrence de max. 2 ans
• Une formation pratique et théorique ainsi qu’un soutien pour définir un futur projet professionnel
• Salaire selon barèmes légaux de la commission paritaire 329.02
• Travail en équipe jeune et dynamique

Intéressé(e) ?
Pour tout renseignement concernant les conditions PTP, prenez contact avec Actiris avec le numéro de l’offre: n°787746 – convention 30131-poste 002 et 003.
OBLIGATOIRE de se présenter avec un document A6 d’Actiris validant votre recevabilité au Programme de Transition Professionnelle.

Pour des informations sur le projet, contactez ferme@haricots.org ou Roxane: 0483 38 53 74 (les mardi, mercredi et jeudi)

Envoyez votre lettre de motivation et CV au plus tard le 9 décembre, uniquement via mail à ferme@haricots.org avec en objet du message : candidature poste PTP + nom & prénom.

Les personnes sélectionnées seront contactées au plus tard le 12 décembre et les entretiens auront lieu dans le courant de la semaine. Engagement à partir du 1er février 2019 !

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Nous recherchons aussi un.e chargé.e de gestion administrative et financière à 1/2 temps (possibilité de passer en 3/5e) répondant aux conditions ACS.
Postuler au plus tard pour le 2/12, entretiens la semaine du 10/12
Projet et mission :
Le Début des Haricots ASBL a mis en place depuis février 2010 une structure de formation socioprofessionnelle en maraîchage agroécologique à Neder-Over-Heembeek. La formation est
principalement axée sur le travail quotidien à la ferme. Des cours théoriques et visites d’autres structures agricoles sont également organisés.
Ce projet a pour objectifs :
− la formation de jeunes bruxellois ayant le souhait de développer un projet professionnel agricole
− la production de légumes pour répondre à la demande de bruxellois habitant à proximité de la
ferme de pouvoir se fournir en produits frais et de qualité, tout en réduisant l’impact
environnemental de leur alimentation
− l’information et la sensibilisation d’un large public via des visites, une journée portes ouvertes, des
ateliers ou chantiers participatifs …. La ferme est ouverte à toute personne ou groupe désirant
s’informer sur l’agriculture et l’alimentation durable. Notre idéal tend vers le développement de
l’agriculture urbaine et périurbaine à échelle humaine dans une perspective de souveraineté
alimentaire.
Tâches relatives au poste:
• Suivi administratif et financier du projet :
◦ suivi des liens avec les pouvoirs subsidiants
◦ rédaction des rapports d’activités (éducation permanente, pouvoirs subsidiants, …)
◦ suivi budgétaire et comptable (encodage, TVA)
◦ suivi des ressources humaines : calendrier, contrats et candidatures
• Travail en équipe pour assurer le suivi du projet et de la vie de l’asbl

Profil recherché :
Conditions ACS obligatoires
Le niveau de diplôme n’est pas un critère de sélection prioritaire. La motivation, l’engagement
militant, les compétences et l’expérience seront les critères déterminants dans la sélection des
candidats.

Compétences requises :
• Compétences administratives et financières
• Maîtrise du pack open office
• Aisance en communication orale (prise de parole en public, interviews…) et écrite

Caractéristiques personnelles :
• Adhésion aux valeurs et à la philosophie de l’asbl et à la dynamique d’autogestion.
• Rigueur et bon sens de l’organisation
• Autonomie et esprit d’initiative, débrouillardise
• Flexibilité dans l’organisation de son emploi du temps.Compétences souhaitées :
• Bon niveau en néerlandais
• Permis B

Et éventuellement :
• connaissances et/ou expérience en apiculture et en maraîchage
• connaissance ou pratique de l’intelligence collective, communication non violente, sociocratie
• bonne connaissance du milieu agricole belge, de l’agroécologie, de l’entrepreneuriat durable,…
• bonne connaissance du milieu associatif bruxellois actif dans le domaine de l’alimentation durable

Pour postuler :
Envoyer CV et lettre de motivation exclusivement par mail à ferme@haricots.org avec la mention
« chargé.e de gestion administrative et financière » dans l’objet de votre mail.
Merci de nommer les fichiers avec le format suivant : nom-prénom_lettre ou nom-prénom_cv.
(Exemple: chemsy-lola_lettre.doc)

Date limite: dimanche 02 décembre 2018
Pour les personnes retenues, les entretiens se dérouleront dans la première quinzaine de décembre.

Contrat :
Attention poste ACS ! Merci de vous renseigner auprès d’Actiris avant de postuler- en indiquant le n° d’offre: n°787801 – convention 092032-poste 002.
Contrat à durée indéterminée à temps partiel (1/2 ETP) avec possible passage en 3/5 e au cours de l’année.
Entrée en fonction : 1er février 2019.
Conditions de travail et rémunérations conformes à la commission paritaire du secteur socio-
culturel n°329.02 (échelon 4.2).

Des questions ? Contactez Roxane pour plus d’information : par mail à roxane@haricots.org ou au
04 83 38 53 74 les mardi, mercredi et jeudi.