Quartier Neder-Over-Heembeek

Le Groupe Emploi

Le Groupe emploi

« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. »[1]

Objectif, composition et méthode

L’objectif du Groupe emploi est de réduire la fracture sociale en matière d’emploi.

Il est issu de  de la Coordination sociale de Neder-Over-Heembeek et réunit des spécialistes de l’insertion socio professionnelle, des représentants d’entreprises, des associations et autres structures et collectifs d’habitants. Il est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’emploi et à la formation.

Les échanges entre participants, la rencontre d’entreprises, de lieux de formations, de pouvoirs publics, de professionnels, d’autres groupes de réflexions et d’action liés à l’emploi et la mise en place de partenariats, entre autres, permettent de créer la dynamique nécessaire à la réflexion et à la mise en oeuvre d’actions concrètes.

La zone d’action

Neder-Over-Heembeek et notamment les sites de logements sociaux du Val Maria et de Versailles où résident près de 20% des demandeurs d’emploi de Neder.

Comme plus de 30% des demandeurs d’emploi de Neder ont maximum le CESI, alors qu’au niveau régional la moyenne est de 23%, il s’agit là d’un public prioritaire.

Toutes les entreprises situées sur le territoire de NOH, et également aux alentours (canal,…), prêtes à participer à la lutte contre l’exclusion sur le marché de l’emploi, sont de potentiels partenaires.

Les rendez-vous de l’emploi

Il s’agit de faire se rencontrer, de façon conviviale et bilingue, les demandeurs d’emploi et les employeurs de Neder-over-Heembeek.  A la Maison de Quartier, le 21 février 2017 Securitas et General Automatic Amusement ont présentés leurs sociétés et les possibilités d’emploi.Au Gemeenschapcentrum Heembeek Mutsaard, le 10 mai 2017, les demandeurs d’emploi ont pu découvrir la Composante Marine de la Défense Nationale ainsi le Traiteur Duchateau Restoduc.

 

Afin d’offrir le plus d’opportunités aux demandeurs d’emploi, la Ville de Bruxelles et différents services soutiennent et participent à ces Rendez-vous. Comme, par exemples : l’échevinat de l’emploi de la Ville, Actiris, Tracé Brussel, l’EFP, le Bus pour l’emploi, …

[1] Article 23al1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Les participants aux activités du Groupe emploi (liste non exhaustive) 

Actiris, Be Face, BRAVVO asbl, Le Coin des Cerises, l’EFP, la Maison des jeunes de NOH, la Maison médicale Le Pavillon, la Maison de l’emploi de Bruxelles-ville, la Mission locale pour l’emploi de Bruxelles Ville, Multijobs asbl, Nos Pilifs asbl,  Tracé Brussel, Wercentrale de l’emploi, …

Contacts 

Patrick Sénélart – Multijobs, asbl : info@multijobs.be

Hafsa Hannad – Bravvo, asbl : hafsa.hannad@bravvo.org

Emilie Epiphanoff – Maison Médicale Le Pavillon : 02 268 24 74