Quartier Neder-Over-Heembeek

Le Groupe Jeunesse

Objectifs 

  • Lancement du groupe enfance/jeunesse de la coordination sociale de NOH ;
  • Définir des projets communs pour l’année 2016-2017 ;
  • Préparer la présentation pour la prochaine réunion de Coordination Sociale (08/11).

 

  • Tour de table

Présentation des différents membres qui étaient présents à la première réunion et désirant s’investir dans le groupe enfance/jeunesse de NOH.

  • Besoins et pistes d’actions

Avant d’élaborer des projets communs, il a été décidé de répertorier les besoins relevés par chaque structure en matière d’enfance/jeunesse. L’objectif étant d’avoir une vision globale des enjeux du secteur enfance/jeunesse sur le quartier NOH. Quelques premières pistes d’action ont été envisagées en fonction des besoins émis par les participants.

– Améliorer la communication et la collaboration entre les associations du quartier (qui fait quoi ? + partenariats et synergies).

– Réaliser un état des lieux (ex : livre blanc) du secteur enfance/jeunesse sur le quartier de NOH pour prioriser les actions à entreprendre et relayer les besoins au politiques.

– Manque de crèches et d’écoles maternelles (à voir l’évolution de la situation suite à la nouvelle école qui se construit à côté du Delhaize).

– Manque de places dans les écoles de devoirs (principalement pour les 10-14 ans).

– Manque d’activités extrascolaires néerlandophones.

– Manque d’infrastructures sportives.

– Manque d’activités pour les 0-6 ans et les 18-25 ans.

– Problèmes de décrochages scolaires qui s’accentuent dès l’école primaire.

 

  • Fonctionnement du sous-groupe

Devant la diversité des acteurs présents à la réunion et les enjeux très différents en fonction des publics accueillis, il a été décidé de diviser le GT en deux sous-groupes :

  • Les acteurs s’occupant des enfants de 0 à 12 ans ;
  • Les acteurs s’occupant des jeunes de 12 à 25 ans.

Chaque sous-groupe se réunira de son côté  et fonctionnera de manière indépendante. Des réunions plénières seront organisées occasionnellement pour échanger les informations et/ou travailler sur des problématiques/projets communs.