Quartier Neder-Over-Heembeek

Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Cellule Acceuil Temps Libre – ATL

Informations
Secteur d’activités Activités de loisir pour jeunes
Contacts
Adresse Avenue de l’Héliport, 56 – 1000 Bruxelles
E-mail atl@brucity.be
Téléphone & Fax Tel: 02/204.00.04 ou 05 / Fax: 02/204.00.08
Site web http://www.jeunesseabruxelles.be/site/accueil-temps-libre/
Horaires
Lundi au vendredi 9h-13h et 13h30-17h

Créée en juin 1979, Jeunesse à Bruxelles, association pluraliste, a pour vocation de promouvoir les activités de loisirs au sein de la jeunesse bruxelloise.

Organisé à l’origine sous forme de « plaines de vacances » ou de « cure de jour » durant les congés d’hiver, de printemps et d’été, l’accueil s’est depuis lors sensiblement diversifié.

Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été prises pour rendre celui-ci plus attractif :

  • extension des activités aux périodes de vacances d’automne et de carnaval
  • mise sur pied de séjours résidentiels tant en Belgique qu’à l’étranger (ski)
  • élargissement des tranches d’âge
  • organisation de stages culturels, sportifs, éducatifs ou ludiques.

Parallèlement aux activités de vacances, Jeunesse à Bruxelles ASBL s’est vue confier de nouveaux mandats par la Ville de Bruxelles :

  • la coordination de l’accueil extra-scolaire ;
  • la coordination du dispositif PIC (Programme Intégration – Cohabitation) qui a été remplacée par la coordination du contrat communal de Cohésion sociale ;
  • la coordination du dispositif FIPI (Fond d’impulsion à la Politique de l’Immigration) ;
  • et depuis 2009, la coordination de formations pour animateurs, coordinateurs de plaines de vacances et de formations continues dans le cadre du Centre Elisabeth Carter.

 

Plaines de vacances sur N-O-H :

Les plaines de vacances accueillent les enfants du lundi au vendredi, pendant les congés scolaires de deux semaines ou plus (vacances d’hiver, de printemps et d’été). Organisées à l’école maternelle de Heembeek pour les 3 à 6 ans et à l’école primaire de Heembeek pour les 6 à 12 ans, elles permettent aux enfants de passer leurs vacances dans un cadre convivial en goûtant aux joies de la vie en collectivité. Autour d’un thème, les animateurs qualifiés organisent des activités ludiques avec des petits groupes.

La qualité des infrastructures, le niveau d’encadrement et le professionnalisme de l’équipe d’organisation permettent aux plaines de vacances d’être reconnues et agréés par l’ONE.

Coordination ATL :

Conjointement aux activités de vacances, Jeunesse à Bruxelles compte un service de Coordination “Accueil Temps Libre” (ATL-extrascolaire).

Pour faire face au foisonnement des initiatives existantes en matière d’accueil extrascolaire sur le territoire de la Ville de Bruxelles, cette dernière a répondu favorablement au décret de la Communauté Française (ONE) qui offre la possibilité aux communes de mettre en place une Coordination de l’Accueil Temps Libre (CATL) sur leur territoire. Le but de ce décret est d’améliorer la qualité de l’accueil, l’accessibilité aux activités et l’information concernant les initiatives existantes. Il doit également favoriser l’impulsion de partenariats constructifs.

Aux côtés de professionnels de l’accueil, destiné aux parents et bien sûr, in fine, aux enfants, ce service accomplit plusieurs missions dont l’un des objectifs principaux est d’améliorer l’offre et d’augmenter la qualité de l’accueil extra-scolaire pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans afin de contribuer à leur bien-être et à leur développement. Construit autour d’une mission pédagogique de mixité sociale et d’égalité des chances, il se donne pour but d’assurer une meilleure insertion des enfants dans la société de demain.

Contacts :

Jeunesse à Bruxelles ASBL

Avenue de l’Héliport, 56 – 1000 Bruxelles (secrétariat ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 13h30 à 17h).

Tel : 02/274.21.10

Courriel : jeunesseabruxelles@brucity.be

 

Prochains Évènements

  • Aucun résultat trouvé.