Quartier Neder-Over-Heembeek

Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Unité Pastorale Laeken-Est

Petite histoire de la paroisse du Christ-Roi

Si le quartier du Mutsaert et sa chaussée romaine remonte à bien avant la période romaine, notre paroisse du Christ-Roi est très récente.

Le 21 février 1926, lors d’une réunion extraordinaire, la Fabrique d’Eglise de Strombeek-Bever décide de donner un avis favorable à la construction d’une nouvelle paroisse desservant les quartiers du Mutsaert-Laeken et de Koningslo (Vilvoorde).

En application de l’arrêté royal du 25 novembre 1926, une succursale est installée pour les hameaux de Mutsaard, Wannekouter et Koningslo. Le R.P. Maurits Vandenbroeck, vicaire à Laeken (Heyzel), nommé curé de cette succursale dès le 21 février 1926, officie pour les baptêmes, enterrements, etc. dans l’église de Strombeek, en attendant la construction de son église (l’église du Christ-Roi) rue Paul Janson à côté d’une école de quartier ouverte par les sœurs de Vorselaar. La nouvelle paroisse comptait 1200 âmes.

Cette église n’existe plus aujourd’hui. Mais cette image montre à quoi elle devait ressembler.

L’église actuelle du Christ-Roi est de style résolument moderne. Elle a en effet été inaugurée en 1982 et bénie par le cardinal Godfried Danneels en 1983.

Prochains Évènements

  • Aucun résultat trouvé.