dimanche 8 septembre 2024
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Maison de Quartier Rossignol

8 septembre à 2 h 40 min

Informations
Secteur d’activités Maison de quartier, cohésion sociale
Contacts
Adresse 18/20 ,chemin du Rossignol – 1120 Bruxelles
E-mail info@lmdq.be
Téléphone & Fax 02/268 33 29   –    02/262 25 44
Site web www.lesmaisonsdequartier.be
Accès  Bus 53 & 47 – Arrêt Peter Benoît

La Maison de Quartier Rossignol est située au Centre de Neder-Over-Heembeek à proximité de la principale artère commerciale du quartier. Ce quartier est aujourd’hui en pleine mutation. De multiples projets immobiliers à la fois publics et privés l’ont placé au centre de nombreux défis, déterminants pour son avenir.

En plus de ses nombreuses activités, la Maison de Quartier s’implique activement dans des projets communautaires et journées à thème souvent en partenariat afin de créer plus de cohésion sociale dans ce quartier fort étendu. Du reste, une équipe de volontaires collabore au quotidien à son organisation et son développement, cela au bénéfice direct des habitants et des personnes les plus fragilisées.

Voici les principales aides qu’elle peut nous apporter :

PERMANENCE SOCIALE

Au travers de permanences sociales individuelles, les assistants sociaux des Maisons de Quartier ont pour objectif de venir en aide aux habitants afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. Pour ce faire, ils accueillent, écoutent, soutiennent, accompagnent, conseillent ou orientent, si nécessaire, les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins.
Au Rossignol : mardi et jeudi de 10h à 13h (nouvel horaire)

sur rendez-vous chez Nadine Truggelaar : 02 268 33 29 ou nadine.truggelaar@lmdq.be

CHÈQUE TAXIS

Depuis 2008, les Maisons de Quartier ont en charge la gestion des dossiers liés à l’octroi de chèques- taxis à destination de personnes qui ne sont plus à même de prendre un moyen de transport en commun, bénéficiant de faibles revenus et habitant le territoire de la Ville de Bruxelles. Ces chèques sont livrés sous enveloppe de 5, 10, 15 ou 20 chèques de 5 euros, à différents moments de l’année en fonction du nombre de demandes.

Pour connaitre les conditions et le règlement :

Contactez le secrétariat des Maisons de Quartier au 02 209 62 70.
Possibilités de prendre rendez-vous au secrétariat central ou via l’assistant social de votre Maison de Quartier.

NAVETTE SHOPPING

A la fois service de proximité et action de lutte contre l’isolement à destination des moins mobiles et des plus âgés, la navette shopping est un service hebdomadaire, bimensuel ou mensuel en fonction des Maisons de Quartier,  qui consiste à permettre aux personnes d’avoir la possibilité d’effectuer leurs courses de manière autonome grâce à la mise en place d’un service de camionnette « motorisant » un groupe de personnes à partir d’une Maison de Quartier vers deux grands magasins d’alimentation (1 supermarché « discount » et un supermarché à grandes marques).

Une fois les achats effectués, les personnes sont déposées à leur domicile avec leurs courses. Pour plus d’informations, contactez la Maison de Quartier.

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT

Les Maisons de Quartier ont pour mission principale de lutter contre l’isolement de toute personne souhaitant participer à la vie sociale et culturelle du quartier.

Tout au long de l’année, elles favorisent/renforcent la cohésion sociale (entre les usagers ou entre les usagers et le milieu associatif du quartier/ les institutions publiques) dans un souci de prévention des problématiques individuelles ou collectives rencontrées par le public.

La lutte contre l’isolement se joue au quotidien. Pour y parvenir, les assistants sociaux des Maisons de Quartier sont extrêmement attentifs aux habitants du quartier tout en travaillant sur un réseau de solidarité pour venir en aide aux plus isolés.

Toute l’année, un n°vert gratuit 0800 /35 550 est mis à disposition des habitants de la Ville de Bruxelles pour signaler toute situation d’isolement, de fragilité, etc.

GRAND FROID/HIVER

L’arrivée des périodes de grand froid peut faire émerger des situations difficiles pour la population fragilisée, précarisée ou encore isolée.

PLAN HIVER

Le 15 novembre, le Samusocial a activé le Plan hiver régional bruxellois pour personnes sans-abri.
Le Samusocial est en effet mandaté par la Région bruxelloise pour l’ouverture de 800 places supplémentaires qui s’ajoutent aux 378 places ouvertes toute l’année dans ses quatre centres
A terme, les six centres gérés par le Samusocial disposeront d’une capacité d’accueil totale de près de 1.200 places en complément des 250 places fédérales qui seront ouvertes par la Croix-Rouge. À pleine capacité, jusqu’à environ 1.450 personnes sans-abri pourront ainsi être hébergées chaque soir en région bruxelloise.

Une centaine de travailleurs sont mobilisés autour du Plan hiver géré par le Samusocial : assistants sociaux, éducateurs, travailleurs sociaux, infirmiers, aides-soignants, veilleurs de nuit, accueillants, aides-cuisine,…

Objectif : héberger les personnes accueillies mais également les soigner et leur proposer un accompagnement
psychosocial en vue de les orienter vers des solutions adaptées et, si possible, durables.

En pratique :
Permanence téléphonique active 24h/24 chaque jour de l’année afin de répondre aux demandes d’aide, d’hébergement et d’informations, ainsi qu’aux signalements de personnes en détresse.

Numéro vert 0800/99.340 .          https://samusocial.be

PLAN GRAND FROID DES MAISONS DE QUARTIER

Les Bruxellois en difficulté peuvent également frapper à la porte des «Maisons de quartier» – «en partenariat avec le CPAS» -, et y trouver une oreille attentive. Une série de conseils et de gestes préventifs peuvent être rappelé en prévision de l’arrivée du froid. Les Maisons de Quartier font de la veille sociale et du suivi.

Elles sont un acteur «de proximité», dont les principaux relais sur le terrain sont des assistants sociaux. Elles peuvent servir de référence dans les quartiers en vue de s’adresser aux bons interlocuteurs. Durant le reste de l’hiver, les Maisons de Quartier constituent une base, pour fournir une écoute, un suivi social adapté. Les différents intervenants répondent et orientent les personnes en fonction des problématiques rencontrées (logement insalubre ou mal isolé – chauffage en panne ou défectueux – problème de paiement des factures d’énergie – isolement social mais aussi divers problèmes liés à la vie quotidienne en cas d’intempéries).

En pratique :
Numéro vert gratuit 0800/35.550
Pendant les heures de bureau et pendant la permanence sociale dans votre Maison de Quartier.

(Source: Flashke, périodique trimestriel des maisons de quartier)

 

Détails

Date :
8 septembre 2024
Heure :
2 h 40 min

Organisateur

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