Depuis le sac orange obligatoire, et les mauvaises communications de la Ville, de la Région et de la presse à ce sujet, les dépôts inciviques et inappropriés se multiplient dans les composts de quartier…

Les quelques rares bénévoles actifs se découragent de plus en plus et même nos “monsieur et madame Compost”, Annemie et Hendrik, eux qui ont implanté une dizaine de composts dans notre quartier en arrivent à devoir se décider de fermer le compost “Hembecca” (celui du sentier du verger)… Trop is te veel…

Pour les autres composts, la situation est très préoccupante également… Espérons qu’ils ne suivront pas la même voie (de garage..). Triste tout ça…

Voici la publication d’ Annemie et Hendrik postée ce 20 juillet sur notre groupe Facebook :

Information générale:

Le compost Hembecca, projet citoyen, est fermé à partir de maintenant.

Les raisons de la fermeture sont :
– La quantité de plus en plus importante de déchets non appropriés au compostage et le manque de respect dans et autour du compost.
– Le non-respect des consignes, même claires en photos, créant plus de travail pour les bénévoles.
– Le problème de trouver des bénévoles pour aider.
– La quantité accrue des déchets organiques vu le tri obligatoire et la communication incorrecte de la région sur la différence entre le sac orange et le compost de quartier.
– Les nouvelles règles en vigueur, basées sur la réduction extrême des risques et des responsabilités, ne permettant plus d’avoir un compost ouvert à tous et de distribuer le compost mûr à ceux qui le souhaitent. Il est même interdit de l’utiliser dans un potager, quel qu’il soit.
On peut juste utiliser son propre compost dans son propre potager.

Donc, prière de mettre vos déchets organiques dans votre propre compost ou dans un sac orange.

Algemene informatie:

De Compost Hembecca, een burgerproject, is vanaf nu gesloten.
De redenen voor de sluiting zijn:
– De toenemende mate van afval die niet in de compost moet zijn en gemis aan respect in en rond de compost.
– Het niet opvolgen van instructies, zelfs duidelijke met foto’s, zorgt voor steeds meer werk voor vrijwilligers.
– Het probleem om vrijwilligers te vinden die willen helpen.
– De grotere hoeveelheid organisch afval door de verplichte sortering en de onjuiste informatie van het gewest over het verschil tussen oranje zak en compost.
– De nieuwe regels die van kracht zijn, gebaseerd op extreme risico- en verantwoordelijkheidsreductie, staan geen vrij toegankelijke compost meer toe, evenmin het verstrekken van rijpe compost aan iedereen die dat wil, en verbieden het gebruik van rijpe buurtcompost voor een moestuin. Je mag enkel je persoonlijke compost gebruiken in je eigen moestuin.

Gelieve uw organisch afval in uw eigen tuin te composteren of in een oranje zak te deponeren.