Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Monsieur Ghislain Debongnie, une personne très connue, très active et surtout très appréciée dans notre quartier.

Sachez déjà que ses funérailles auront lieu à Zemst vendredi prochain le 23 janvier à 11h (Aula Daelhof Zemst, Erasmuslaan 50, 1804 Cargovil-Zemst)

Tous ceux qui veulent laisser un petit mot de réconfort pour sa nombreuse famille, ou même faire livrer des fleurs, peuvent le faire via le site : [https://condoleances.be/ghislaindebongnie]

Voici un petit texte non exhaustif de tout ce qu’il nous a apporté dans notre quartier :

(merci à ses amis et connaissances qui m’ont grandement aidé à écrire ceci, Christian, Pierre, Yves, et j’en passe…)

Ghislain Debongnie, une figure emblématique de notre quartier qui nous a quittés ce samedi 17 JANVIER 2026

Il a marqué les esprits dès son arrivée en 1968, en compagnie de son épouse et de ses trois jeunes enfants dans le quartier du Val Maria.  Son intérêt pour tout ce qui l’entourait l’a conduit à créer le CIAPANOH (Comité d’information et d’action pour l’aménagement de NOH, aujourd’hui disparu), avec un petit journal bien documenté et engagé, qui visait à améliorer la vie à NOH.

On reconnaissait Ghislain de loin, pédalant sur son vélo bien avant que l’écologie ne devienne un sujet à la mode.  On le saluait, et on le remerciait de s’occuper aussi bien des intérêts du quartier.

Ce qui était remarquable chez Ghislain, c’est son engagement sans faille dans de nombreux combats.  Son implication était impressionnante :

  1. Environnement : Ghislain s’est battu pour le lavage des fumées de l’incinérateur, contre Demets et la pollution du Marly. Il a contribué grandement à la création de la Promenade Verte de Neder-Over-Heembeek et a défendu le bois des Béguines.  Il a également coordonné les efforts avec le Port de Bruxelles pour lutter contre les pollutions (sol, sonore,…) des entreprises le long du canal.
  2. Urbanisme et mobilité : Ghislain était un pilier des comités de concertation, déposant des dossiers consistants pour chaque projet majeur.  Les services le connaissaient bien, tant il représentait notre quartier avec ferveur. Il a également œuvré pour une meilleure information des habitants, souhaitant préserver le caractère vert du quartier tout en intégrant de nouveaux logements, qu’ils soient privés ou sociaux.
  3. Participation : Ghislain a été un pilier de notre communauté, toujours prêt à donner un coup de main. Il a coordonné les logements, la propreté et la mobilité, veillant à ce que notre quartier reste accessible tout en décourageant le trafic de transit.  Il a également joué un rôle clé dans la coordination sociale et a été un acteur important des livres blancs présentés aux nouveaux collèges.  Il a participé à tous les forums de quartier, partageant ses opinions avec franchise et clarté.
  4. Intégration et ouverture : Ghislain s’est bien intégré au Val Marie, entretenant des contacts réguliers avec l’ancien directeur Pierre Hargot pour améliorer la communication, l’information et l’environnement. Il a toujours adopté une politique d’ouverture face aux changements démographiques à NOH, entourant cette évolution et respectant la diversité.

Malgré la barrière de la langue (Ghislain ne parlait pas le néerlandais) Ghislain a su travailler avec Jean-Paul van Steenberghe, un autre grand monsieur de NOH qui vient de nous quitter juste une semaine avant, pour le bien commun et la défense sans faille de tous les Heembeekois…  

On n’oubliera jamais non plus son éternelle gentillesse et le soutien indéfectible de son adorable épouse Madeleine.

Adieu Ghislain, tu vas beaucoup nous manquer…

Ici un article de la DH parlant de Ghislain et de son arrivée dans le quartier Val Maria : https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/2021/05/03/pour-eux-nous-etions-des-voyous-QI7IKSJBRVE4LBMOKTHC7YWEGQ

et une petite vidéo de Ghislain expliquant aux enfants heembeekois les origines de leur village :
https://youtu.be/PeXwQrlMGgg?si=IY0vd0l6GOquXftr