Neder-Over-Heembeek, parfois abrégée NOH, est une section de la ville de Bruxelles, située au nord de celle-ci, dans la région de Bruxelles-Capitale, en Belgique.
C’est notamment là que se trouve l’Hôpital militaire Reine Astrid, accueillant les grands brulés et les services de recrutements de la Défense belge.
Neder-Heembeek et Over-Heembeek étaient auparavant deux villages distincts, l’un en amont, l’autre en aval du ruisseau Heembeek qui se jetait dans la Senne sur la rive gauche de la rivière.
Heembeek signifie « l’habitat près du ruisseau ». Chacun des deux villages avait son église et sa communauté exclusivement rurale.
En 1814, Napoléon leur imposa une première fusion. Et, en 1921, ce nouvel ensemble est annexé par la Ville de Bruxelles. À vol d’oiseau, il se situe à environ 7 km de la Grand-Place.
Jusque-là, les deux villages ne faisaient pourtant pas partie de « l’arrière-cour » de Bruxelles puisqu’ils dépendaient administrativement du canton de Vilvorde. Ajoutez-y l’enclavement dû aux barrières que constituent le canal et le domaine royal de Laeken et vous comprendrez le particularisme longtemps présent dans ce quartier excentré de la capitale. Par ailleurs, dans les années 1970, le Ring 0 (périphérique zéro) a coupé la zone de son hinterland vert du Brabant Flamand (domaine des Trois Fontaines à Vilvorde).