Quartier Neder-Over-Heembeek

A propos du tram… Aménagement du Zavelput: donnez-votre avis le 16 ou le 27/03 !

L’équipe responsable de l’implantation du futur tram nous demande de vous communiquer l’information suivante :

Elle vous invite à une réunion participative (en ligne) pour soumettre vos idées et donner votre avis quant à l’aménagement futur de la place Zavelput, place qui deviendra un nouveau lieu central à NOH.

Dans un premier temps, deux rencontres identiques vous sont proposées pour entendre vos souhaits et besoins sur l’aménagement, elles auront lieu ces 16 et 27 mars.

Le 16.03.21 à 19:00

ou

Le 27.03.21 à 13:00

(Un atelier spécial commerçants aura lieu le 24/03/2021)

A l’issue de cette première réunion du 16/03, un concours de dessin sera lancé du 16/03 au 18/04.

Par la suite, il est prévu une présentation des différents scénarii de l’aménagement Zavelput ainsi que le concours de dessin.
Cette présentation sonnera le départ d’un vote en ligne sur les scénarios urbains vers lesquels la place devrait s’orienter.
Ceci nous amènera vers la deuxième quinzaine de mai, durant laquelle il y aura des rencontres de mise au point avec le comité, pour nous amener à une présentation du projet fini pour la fin juin.

De juin à septembre débutera ensuite une phase dite d'”aménagement temporaire”, phase qui servira d’aperçu et test de l’aménagement et de ses modules (bancs, mobiliers, etc…). Mais c’est encore loin…

Les responsables du projet aimeraient beaucoup que les jeunes qui seront quand même les plus nombreux à utiliser et à profiter de cette nouvelle place, participent et donnent leur avis.

Si vous connaissez des jeunes, incitez les à participer pour faire entendre leurs voix et dire ce qui est important pour eux.

PS Nous sommes conscients que ce projet de tram suscite beaucoup d’opposition à NOH (voir les affiches dans les rues, particulièrement dans celles se trouvant sur le trajet, à savoir Heembeek et Vekemans, et la pétition récoltant plus de 1200 signatures), et pas mal de tensions entre les pro et les anti-tram. Mais il semblerait que aussi bien la Ville, que la Région et la Stib soient bien décidées quant au choix du tram et de l’itinéraire, et que ça ne sera pas remis en cause (quoiqu’un permis d’urbanisme doive encore être délivré). Si vous voulez donner votre avis sur l’aménagement de cette place, et plus tard sur les autres aménagements ailleurs sur le trajet, nous vous conseillons donc de participer à cette réunion et à celles à venir.

Partager