samedi 26 avril 2025
𝘌𝘯 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘢𝘤𝘭𝘦 …
un projet de 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗩𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗪𝗮𝗹𝗹𝗲 et 𝗟𝗼𝗹𝗮 𝗡𝗼𝗴𝘂𝗲́, mené grâce au soutien de la 𝗙𝗲𝗿𝗺𝗲 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗡𝗢𝗛, avec la participation des habitants du quartier Versailles et le soutien de l’ASBL Chambre Froide.
Terres en soi est une édition collaborative : un livre-territoire, autour d’un territoire, celui d’une ferme urbaine.
Territoires-concrets lorsqu’il s’agit du lien qu’entretient les travailleureuses avec lui, Territoires-souvenirs lorsque les habitantes nous parlent de leurs souvenirs d’enfance loin d’ici, Territoires-imaginés lorsque les enfants évoquent leurs territoires rêvés, Territoires-refuges pour la biodiversité présente au sein de la ferme.
Terres en soi est un livre d’art autour de la poétique du vivant : les plantes et leur caractère fugace sont au cœur de l’ouvrage, et leurs images imprimées au jus de chlorophylle s’effacent petit à petit à la lumière du jour. Prendre conscience que les choses meurent est une caractéristique inhérente au vivant. C’est un endroit puissant de sensibilisation au vivant.
Apéro et grignotages tout au long de la soirée.
Plus d’infos sur le site de la MC NOH : 18:00 > 20:30 TERRES EN SOI
Mode majeur de la fugue est le portrait d’une agricultrice, de son émancipation inattendue et de sa sensibilité brute.
Portrait sonore et musical d’une agricultrice et de son émancipation.
Un spectacle de Jennifer Cousin.
C’est une forme hybride entre l’installation sonore et la performance théâtrale qui fait dialoguer une pianiste avec des sons enregistrés et une parole documentaire, adaptée in situ au lieu de représentation. Le public est amené à y vivre une expérience acoustique et intime.
C’est l’histoire de Martine qui, dans un récit-fleuve, raconte avec vitalité comment, élevée au sein d’une famille patriarcale, et conditionnée pour le travail, elle a vécu son oppression.
Comment elle y a résisté, intérieurement.
Et comment, pour finir, elle a fait le choix de s’en libérer, osant aller vers cet « ailleurs » inconnu, dont elle n’avait jamais cessé de rêver.
Plus d’infos sur le site de la MC NOH : 20:30 MODE MAJEUR DE LA FUGUE
𝘈𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘢𝘤𝘭𝘦 …
Discussion-débat avec Pauline Duvivier 𝗙𝗨𝗚𝗘𝗔 𝗲𝘁 Juliette Pagnon 𝗔𝗚𝗥𝗢𝗘́𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚Y I𝗡 𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡
𝘎𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵, 𝘴𝘶𝘳 𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 > https://my.weezevent.com/mode-majeur-de-la-fugue
Metteuse en scène, preneuse de son 𝗝𝗲𝗻𝗻𝗶𝗳𝗲𝗿 𝗖𝗼𝘂𝘀𝗶𝗻
Créateur lumières 𝗚𝘄𝗲𝗻 𝗟𝗮𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲
Régisseur lumières 𝗠𝗮𝘁𝘁𝗵𝗶𝗲𝘂 𝗩𝗲𝗿𝗴𝗲𝘇
Piano 𝗩𝗶𝘃𝗮 𝗦𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲𝘇
Voix 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗩
𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 … 𝘚𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘈𝘳𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘚𝘤𝘦̀𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘗𝘳𝘰𝘷𝘪𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘏𝘢𝘪𝘯𝘢𝘶𝘵 – 𝘓𝘢 𝘍𝘢𝘣𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘛𝘩𝘦́𝘢̂𝘵𝘳𝘦, 𝘥𝘶 𝘍𝘰𝘯𝘥𝘴 𝘔𝘢𝘳𝘪𝘦-𝘗𝘢𝘶𝘭𝘦 𝘋𝘦𝘭𝘷𝘢𝘶𝘹 𝘎𝘰𝘥𝘦𝘯𝘯𝘦, 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘉𝘰𝘶𝘳𝘴𝘦 𝘋𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦 𝘗𝘪𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘚𝘤𝘩𝘢𝘦𝘧𝘧𝘦𝘳, 𝘥𝘦 𝘗𝘩𝘰𝘯𝘶𝘳𝘨𝘪𝘢 𝘕𝘰𝘷𝘢 𝘈𝘸𝘢𝘳𝘥𝘴, 𝘥’𝘐𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘴𝘣𝘭 – 𝘈𝘳𝘵𝘪𝘴𝘵 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘤𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘴𝘣𝘭 𝘝𝘪𝘵𝘦𝘴𝘴𝘦𝘴
—
𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗡𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗿 𝗕𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 / 𝗯𝗿𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹𝘀𝗲 𝗸𝗼𝘀𝘁
Le festival Nourrir Bruxelles remet au cœur des préoccupations citoyennes la nécessité d’une alimentation durable, accessible à toutes et tous et produite dans le respect de l’environnement et des travailleur.euses de la terre.
Au programme, des activités variées (théâtre, ateliers, visites de fermes et potagers, conférences, etc) pour débattre collectivement sur l’alimentation de demain.
Un évènement de Maison de la création, Agroecology In Action et Nourrir Bruxelles
Espace accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
Retrouvez le programme complet des Festivals Nourrir l’humanité en Belgique : https://nourrir-humanite.org/