Quartier Neder-Over-Heembeek
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fête de la tomate à La Ferme Nos Pilifs

26 août 2017 à 9 h 00 min - 27 août 2017 à 18 h 00 min

La Fête de la Tomate tient sa troisième édition ce 26 et 27 août à la Ferme Nos Pilifs.

Ce week-end estival est dédié à la culture de la tomate et autres légumes pour le plus grand bonheur des passionnés, jardiniers et gourmets. Dans le cadre de l’année thématique Good Food 2016, la Fête de la Tomate bénéficie cette année d’un soutien financier supplémentaire pour améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap mais aussi sensibiliser davantage aux bienfaits d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Initiée en 2014, la Fête de la Tomate installe ses quartier d’été ce dernier week-end d’août (26 et 27 août) à la Ferme Nos Pilifs. Connue principalement pour son travail auprès des personnes en situation d’handicap, cette asbl œuvre également, en partenariat avec d’autres associations, à la sensibilisation à l’alimentation durable et au jardinage écologique.

Ces deux journées festives autour de la culture de la tomate et autres légumes sont organisées avec l’asbl néerlandophone Velt et « les jardins de Pomone », asbl connue pour son travail en faveur du maintien de la biodiversité ainsi que pour la découverte des légumes oubliés.

La trentaine de stands présents pour l’occasion permettront aux visiteurs de s’informer sur les techniques au potager en général, de se fournir en semences de légumes divers, de découvrir des variétés moins connues de fruits et légumes, de prendre quelques idées lors du parcours Jard’Inspiration, mais aussi de déguster des préparations à base de tomates.

Parmi les activités proposées, on retrouve des stands de collectionneurs de tomates, de cocktails à base de tomates, de glaces à la tomate, de démonstrations culinaires avec des chefs renommés, … Petits et grands pourront partir à la rencontre de maîtres composteurs et maîtres maraîchers. Des animations sont aussi prévues telles que des contes pour les petits, des conférences sur l’alimentation durable, des animations musicales, des visites de potagers en permaculture et agroforesterie, …

a« La stratégie Good Food  a pour objectif de développer une alimentation saine, de qualité, de proximité basée sur les circuits courts qui répond à des besoins tant en termes de santé publique, de qualité de vie qu’en termes d’améliorations environnementales et sociales. La mise en valeur de la tomate et de toutes ses variétés lors de cet événement festif montre  qu’on peut « bien manger » sur base de légumes locaux et de saison ! » a expliqué la Ministre Céline Fremault.

Détails

Début :
26 août 2017 à 9 h 00 min
Fin :
27 août 2017 à 18 h 00 min

Organisateur

La Ferme Nos Pilifs

Autres

Public
Tout public

Lieu

La Ferme Nos Pilifs
Trassersweg 347
Neder-Over-Heembeek, 1120 Belgique
+ Google Map