Je vous transmets ici une demande d’Ema Tytgat Paredes, une jeune anthropologue, qui travaille sur la mémoire de Versailles. Elle s’adresse aux personnes qui auraient pu connaître et/ou fréquenter les personnes d’origine chilienne arrivées en grand nombre (36 familles chiliennes) dans le quartier Versailles après le coup d’état au Chili du 11 septembre 1973. Chile Chico, ou le petit Chili, c’est le nom que les Chiliens exilés ont donné à cette communauté.

Sa demande s’adresse aussi à toutes les personnes qui ont habité ou transité par le quartier Versailles de 1960 à aujourd’hui et qui aimeraient partager des photographies (issues de collection privée ou associative) pour la création d’une exposition collaborative.

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir que je m’adresse à vous.

Dans le cadre d’un projet de mémoire sur le quartier Versailles et pour la réalisation d’une exposition intitulée “Chile Chico et le quartier Versailles” je suis activement à la recherche de témoignages visuels qui attestent de vécus dans ce quartier de 1970 à 2024.

Pour comprendre les premières étapes de ce projet qui concernait surtout la communauté chilienne et leur rencontre avec le quartier Versailles, je vous invite à découvrir ce podcast :https://karoo.me/…/chile-chico-et-le-quartier…/

L’exposition à venir sera le fruit d’un archivage collaboratif , rassemblant des images provenant de sources privées et publiques, collectivisées pour la première fois.

En collaboration avec les associations du quartier, cette fabrique mémorielle commence par l’histoire d’une diaspora et de son arrivée dans un nouveau pays, pour ensuite rencontrer les nouveaux récits et les portraits de familles des habitant.e.s qui vivent encore dans le quartier.

Si vous avez habité ou êtes passé par Versailles et que vous possédez dans vos archives personnelles des photographies et des récits qui retracent la vie dans ce lieu, je serais très intéressée de vous rencontrer pour échanger sur vos souvenirs. Je recherche des photographies de familles, de mariages, de communions, de jeux et de sports dans l’espace de la cité Versailles, mais surtout toute photographie témoignant du vécu et du quotidien de ce site historique.

Toute aide, même les anecdotes d’un passage à Chile Chico et Versailles, est la bienvenue.

Vous souhaitez contribuer à raconter la mémoire de Chile Chico et du quartier Versailles ? Vous pouvez me contacter par mail à ema.tytgat@hotmail.com

Je suis également actuellement à la recherche de témoignages mémoriels en dehors de la communauté Chile Chico – toutes les photographies qui témoignent d’une expérience, ou d’un vécu à Versailles sont les bienvenues !

N’hésitez pas à m’envoyer un mail s’il vous faut des informations complémentaires,

Grand merci d’avance pour votre aide

EMA TYTGAT PAREDES