Quartier Neder-Over-Heembeek

Constitution d’un pôle nautique solidaire à Bruxelles

Peut être une image de 6 personnes, personnes assises et intérieur

Ce vendredi 22 octobre 2021, quatre associations actives dans le domaine de la navigation fluviale et maritime ont signé un partenariat original et innovant pour la constitution d’un « Pôle Nautique solidaire » dans les locaux du SNUB et de Navistop, quai des Usines, 20 à 1000 Bruxelles.

Les signataires en sont le SNUB Aviron (Société Nautique Universitaire de Bruxelles), l’Atelier Marin, Zinneke.Brussels et Navistop.

L’aviron pour le SNUB, la construction navale pour l’Atelier Marin (constructeur e.a. de la fameuse “Licorne”), la pratique de la yole de Bantry à la rame et à la voile pour Zinneke.Brussels, et la voile à travers la bourse d’équipiers pour Navistop, ont pour point commun le développement individuel et collectif, la pratique du sport et la philanthropie.

Ces quatre associations, actives à Bruxelles depuis une période significative dans le nautisme fluvial et maritime, chacune dans son domaine spécifique, constatant leur complémentarité, ont éprouvé le besoin d’unir leurs forces afin de favoriser la poursuite et le développement de leurs activités.

Elles souhaitent prioritairement maintenir l’ancrage géographique de leurs activités à Bruxelles et dans un environnement nautique (le Canal) ainsi que dans des lieux qui historiquement ont depuis très longtemps accueilli des activités nautiques.

Elles souhaitent apporter leur dynamisme, leur expertise et leur expérience au service des Bruxellois et tout particulièrement concourir à la redynamisation du Canal de Bruxelles.

L’action sociale, la solidarité et le partage des ressources constituent des valeurs communes aux quatre partenaires fondateurs.

Dans cette approche à finalité sociale, sportive et culturelle, chacune des associations conservera son autonomie de gestion, ses spécificités et ses actifs pour mettre son expérience à disposition des autres.

Qu’est-ce que ce cette nouvelle collaboration va apporter ?

Claude Loréa, présidente du SNUB Aviron
« Le SNUB est heureux d’être à la base du pôle nautique et de l’accueillir sur son site historique au coeur de Bruxelles. Cette initiative va nous aider à redynamiser et développer ensemble nos activités respectives dans l’esprit qui nous a toujours animés. Dans ce contexte deux projets nous tiennent particulièrement à coeur, notre projet ‘Ramer en Rose’, la pratique de l’aviron pour des femmes atteintes d’un cancer du sein et la remise en service de nos ‘bacs à ramer’, les derniers de Belgique ».

Philippe Schwarzenberger, président de Zinneke.Brussels
« Nous disposons désormais à Bruxelles de trois yoles de Bantry (sur les 82 construites aux quatre coins du monde !). Ce sont des bateaux exceptionnels pour leurs qualités nautiques et surtout pour cet esprit d’équipe que nous pouvons cultiver pour tous types de publics à partir de l’âge de 14 ans, c’est le partage de valeurs d’amitié et de camaraderie qui est la marque de nos yoles. Avec cette nouvelle collaboration, nous gagnons non seulement la possibilité d’entretenir nos bateaux au sec, mais surtout de pouvoir élargir notre offre d’activités à un plus grand nombre de pratiquants potentiels. Nous rêvons ainsi de pouvoir remplir nos yoles 7 jours sur 7 avec des pratiquants de tous âges, indépendamment de genres et d’origines ».

Nicolas Joschko, président de l’Atelier Marin
« Cela fait 10 ans que nous mettons en œuvre des activités d’inclusion sociale autour du nautisme à Bruxelles. La mise en commun de ressources est essentielle pour rendre le nautisme accessible à TOUS. Grâce à la création du Pôle Nautique Solidaire, nous bénéficions désormais d’un atelier de construction pour de nouveaux projets, d’un local pour organiser des formations, d’un bateau de sécurité, d’un endroit pour entreposer les bateaux en sécurité,… le tout sur un site directement accessible en tram ! C’est avec enthousiasme que nous mettons nos bateaux à disposition du Pôle et que nous avons entamé cette semaine-ci la rénovation lourde de la Yole « Résilience » sur le site ».

Thierry Carette, Président de Navistop
« Le Pôle Nautique aidera à maintenir l’ancrage de notre club de voile et bourse d’équipiers en région bruxelloise, dans nos locaux historiques, juste à côté du SNUB. Navistop sera heureux de partager son clubhouse, “la Cambuse” ainsi que sa salle polyvalente de cours avec les autres clubs du Pôle Nautique. Cette collaboration permettra de renforcer notre visibilité, et d’offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir la voile, de se former, et de naviguer en équipage de manière abordable. Navistop est un club qui promeut la co-navigation : la collaboration et les partenariats font logiquement partie de notre ADN. Il ne fait aucun doute que l’association de nos 4 clubs en un Pôle Nautique fera progresser nos clubs et les valeurs que nous vivons au travers de nos activités nautiques : ouverture à tous, solidarité, entraide. ».

Tout renseignement peut être obtenu auprès des partenaires ci-après :
SNUB Aviron : Comite@snubaviron.be
L’Atelier Marin : info@ateliermarin.be
Zinneke.Brussels : info@zinneke.brussels
Navistop : info@navistop.be

Partager