Quartier Neder-Over-Heembeek

Expo au GC Nohva : “Zaventem, opération détention” par Céline De Vos

Dans le cadre du festival BEWOGEN, une exposition est présentée au GC Nohva, place Peter-Benoit 22, du 1er février au 1er mars inclus.

(Programmation du GC Nohva et de la Maison de la Création)

A quelques mètres de l’aéroport international de Bruxelles, on trouve le centre de détention pour illégaux 127 bis et le centre de transit Caricole. En Belgique, comme dans tout les Etats de l’Union Européenne, des personnes étrangères jugées illégales sont enfermées en vue de leur expulsion du territoire. Au bord des pistes, loin de la visibilité médiatique, ces centres ont fait maintes fois l’objet de scandales et pourtant, ils fonctionnent à plein régime.
Un aperçu de la machine à expulser européenne, de ces lieux où hommes et femmes passent, stagnent, tournent en rond. Des vies suspendues, livrées à une administration aveugle et inhumaine. Coupées du monde, leurs voix parlent d’injustice, de désespoir, même de folie.
Une initiative du collectif Getting The Voice Out, qui soutient les luttes dans les centres fermés en faisant entendre la voix des personnes détenues. Il vous sera présenté des témoignages écrits et audios, des cartographies, des maquettes, des textes.
Une exposition de Céline De Vos

Visites en français accompagnées par l’artiste :
Jeudi 17.02.2022 – 16:00 > 18:30
Jeudi 24.02.2022 – 16:00 > 18:30

Pensez à réserver pour la visite guidée ! accueilnoh@maisondelacreation.org

Plus d’infos en français sur le site de La Maison de la Création et en néerlandais sur le site du GC NOHVA