Après le 11 septembre 1973, des centaines de milliers d’exilé.e.s politiques ont quitté le Chili.
Ils sont 2000 à avoir trouvé refuge en Belgique. 36 familles chiliennes ont élu domicile dans les logements sociaux du quartier Versailles, dans la commune de Neder-Over-Heembeek.
Chile Chico, ou le petit Chili, c’est le nom que les Chilien.ne.s exilé.e.s ont donné à cette communauté.
L’exposition “Chile Chico et le Quartier Versailles” est le fruit d’un archivage collaboratif, rassemblant des images provenant de sources privées et publiques, partagées pour la première fois. En collaboration avec les associations du quartier et les habitant·e·s, cette fabrique mémorielle commence par l’histoire d’une diaspora et de son arrivée dans un nouveau pays, pour ensuite rencontrer les nouveaux récits et les portraits de familles des habitant·e·s qui vivent encore dans le quartier.
Ce projet fait suite à la sortie du podcast Chile Chico et le Quartier Versailles.
Sont exposés : des photos vernaculaires appartenant aux familles et aux associations du quartier, un reportage photographique sur les enfants de Chile Chico réalisé par le photographe Gilles Salvia durant l’été 1983, ainsi que des témoignages audiovisuels de cette époque.
Ce projet a été réalisé avec l’aide d’ancien·ne·s et d’actuel·le·s habitant·e·s du quartier ainsi que des associations de Versailles.
L’exposition a lieu du 19 septembre au 18 octobre à la Maison de la Création de NOH.
Le vernissage a eu lieu le 19 septembre.
C’est une super occasion de (re)découvrir des photos, sons et vidéos sur la mémoire du quartier.
Si vous avez, parmi vos publics ou vos contacts, des personnes que cela intéresserait, n’hésitez pas à passer le mot ou même à venir en groupe !
Ce projet a été réalisé par Ema Tytgat avec l’aide d’ancien.ne.s et actuel.le.s habitant.e.s du quartier ainsi que des associations de Versailles. Réalisation sonore de Victor Tytgat.
EMA TYTGAT PAREDES
Relayeuse
Visual anthropology & co-creation
+32493626330
Plus d’infos sur le site de la MC NOH