Retour sur l’inauguration des fresques urbaines ce 6 mars 2024, dans les quartiers Versailles et Val-Marie à NOH, avec ce texte et ces photos fournies par l’artiste Anthea Missy elle-même….

A nous la rue: Le 6 mars pour symbole de diversité à Neder-Over-Heembeek…
Sous un ciel bleu, les femmes de Versailles (ensemble de tours formant un quartier social issues d’un contrat de quartier), sont fières d’inaugurer trois installations sculpturales signées par l’artiste Anthea Missy.

“ Il s’agit pour nous d’exprimer notre place de femme dans l’espace public, à travers la pratique du vélo et notre collectif Vers’ailes , nos rencontres entre mamans et nos enfants, et la transmission de la culture via la langue dans notre pays qu’est la Belgique”.

Trois œuvres installées au cœur de la cité Versailles de Neder-Over-Heembeek, et qui sont le fruit d’un travail participatif porté par l’asbl “Le Coin des Cerises”, viennent colorer et donner vie à des immeubles habités par une population majoritairement issue de l’immigration.

“Ces femmes ont donné leurs impressions concernant leur vie avec les autres et je les ai interprétées à ma manière de façon graphique. Nous avons construit ces petites silhouettes qui expriment leurs sentiments profonds d’amour vis-à-vis de leurs pairs et leur souhait de grandir dans la société”, comme le souligne Anthea Missy, l’autrice des œuvres, désormais installées de façon durable dans l’espace public comme des marqueurs de cette expérience collective de conversation.

Un projet de “vivre ensemble”, à propos de la place de la femme, de son rôle en tant que vecteur de sociabilité” et de sa volonté de prendre une part active dans l’espace public, et aussi un dérivatif d’impressions réalistes dans un micro-quartier qui n’est que la démonstration de leur existence à part entière.
Les interviews enregistrées par Manon Mottard et plus d’informations sur ce projet de cohésion sociale ainsi que le processus de création de ce travail d’art urbain sont accessibles via le lien suivant:
https://coindescerises.org/index.php/a-nous-la-rue/
(NB toutes les personnes figurant sur ces photos ont donné l’autorisation à Anthea Missy de les publier)