Quartier Neder-Over-Heembeek

Quel avenir pour la ZIR4 ? (zone d’intérêt régional – Van Praet)

Un nouveau visage de l’entrée de Neder-Over-Heembeek se dessine actuellement. Le changement est imminent !

En effet, ce gros nœud d’infrastructures formés par l’avenue Van Praet et l’avenue des Croix du Feu ressemblera à l’avenir davantage à un boulevard urbain. C’est sur ce site d’environ 27 hectares que la Ville de Bruxelles envisage un programme d’ampleur, comptant notamment une école secondaire, une crèche, des équipements, ainsi que la création d’un minimum de 5 hectares d’espaces verts accompagnés d’un programme de logements. Le tout en reconnectant le quartier résidentiel de Neder-Over-Heembeek au canal et à son quartier industriel.
Pour cette mission, la Ville de Bruxelles recherche une équipe d’architectes-urbanistes et d’experts en environnement. Cette équipe devra utiliser la méthode de recherche par projet afin de tester, optimiser et traduire les défis de cette zone stratégique en divers scénarios. Ce travail sera mené de manière itérative avec l’analyse des incidences environnementales afin que ces deux volets se nourrissent mutuellement. Ainsi, une étroite collaboration entre les architectes urbanistes et les experts en RIE est donc indispensable pour la bonne exécution de la mission. Le résultat de l’étude consiste en un masterplan qui servira de cadre à plusieurs concours d’architecture et autres développements futurs.

Si vous êtes intéressé par la mission, vous êtes invité à envoyer un mail à l’équipe du bouwmeester maître architecte avant le 22 juin 2020 à 14 heures via appel-oproep@perspective.brussels en indiquant votre intérêt, votre motivation et votre expérience ainsi que les coordonnées de l’équipe envisagée (sur une page A4 jointe au maximum).

https://bma.brussels/fr/2020/06/09/appel-zir4/

Partager