En vous baladant du côté de la fin de l’avenue des Croix de Guerre, plus ou moins en face de l’école “A la croisée des chemins”, vous aurez peut-être remarqué cette étrange construction rouge en forme d’entonnoir géant…

Mais de quoi s’agit-il vous êtes-vous sans doute dit …

Eh bien ce bazar étrange, c’est un dispositif imaginé par 2 jeunes dames faisant partie de l’équipe des Bûûmplanters, il s’agit en fait d’un silo récupérateur d’eau de pluie avec en plus une fonction de table collective. Et c’est le premier du genre (grande première mondiale !)

Les Bûûmplanters, cette association de Schaerbeek qui occupe actuellement ce terrain en face de l’école, souhaitaient développer un module capable de récupérer une tonne d’eau de pluie. Avec cet entonnoir géant associé à un jeu de vases communicants, les deux inventeuses ont eu la bonne idée d’en faire un élément pratique et utile pour le public, et de le doter en plus d’une table conviviale pour se poser et faire des rencontres.

Les Bûûmplanters occupent le terrain depuis presque 2 ans et devraient continuer à développer des idées et des solutions qui pourraient servir à d’autres projets ailleurs, ceci jusqu’à la construction du bâtiment qui abritera la nouvelle école secondaire à pédagogie active.

En ce qui concerne le choix du nom de ce fameux silo innovant, plein d’idées plus originales les unes que les autres ont été émises, notamment suite à un appel à idées sur notre groupe facebook 1120 Neder-Over-Heembeek, mais finalement le nom qui est sorti du lot et a fait l’unanimité est le nom “Ton’NOH

Pourquoi ce choix ?

En discutant entre francophones et néerlandophones, un moment est ressorti le mot “Tonneau”.

Le tonneau, c’est l’élément principal qui collecte et permet la distribution d’eau récoltée par cette ingénieuse invention.

En néerlandais “Een Ton” signifie “une tonne”, ce qui correspond à la mesure d’eau que ce dispositif est capable de récolter.

Et donc “Ton eau” ou “Tonneau” ou “Ton’NOH” voilà donc un nom qui fait l’unanimité dans les deux langues (un bon compromis à la belge quoi !).

Regardez un petit reportage de BX1 sur le sujet