Quartier Neder-Over-Heembeek

Vendredi 22/04 à la MC NOH : Zouglou & Apéro révolté

Un Évènement de Maison de la création

Durée : 3 h

Public  · 𝘿𝙚̀𝙨 12 𝙖𝙣𝙨, 𝙜𝙧𝙖𝙩𝙪𝙞𝙩

𝟮𝟬:𝟬𝟬 – 𝗭𝗢𝗨𝗚𝗟𝗢𝗨
Solo chorégraphique mêlant corps, voix et musique 𝘋𝘶𝘳𝘦́𝘦 : 1 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦

Le zouglou est un rythme et une danse nés en Côte d’Ivoire dans les années 90 pour servir de relais artistique dans la lutte que menait la jeunesse à cette époque. Le sens est clair: un désir profond de liberté, et de bien-être recherchés par la jeunesse.

Zouglou est une pièce qui questionne la nécessité et la légitimité de la révolte. C’est une invitation à continuer la lutte pour une justice sociale, une invitation pour chacun à assumer sa propre révolte.

Cette pièce se nourrit de l’histoire et de la gestuelle du zouglou, mais aussi de l’histoire de différentes révolutions dans le monde. Le zouglou ne se danse pas, il se libère.

𝟭𝟵:𝟬𝟬 & 𝟮𝟭:𝟬𝟬 Avant et après le spectacle : 𝗔𝗣É𝗥𝗢 𝗥É𝗩𝗢𝗟𝗧É !

Nous vous invitons à nous rejoindre pour un débat ouvert et convivial autour d’un apéro (avec ou sans alcool) afin de nous questionner ensemble sur la légitimité et/ou l’importance de la révolte dans notre société contemporaine.

Nous convions ce jour là quelques invités d’associations et de collectifs qui ont pour mission de (nous aider à) résister face aux injustices de notre société.

Invité.es :

>> Thibault Alaerts est un militant du mouvement international Extinction Rebellion (XR). Ce mouvement utilise l’action directe non-violente pour contraindre les gouvernements à agir face à l’urgence écologique et climatique. XR défend la participation citoyenne pour assurer une transition maîtrisée vers une société équitable.

>> Marie Jadoul est doctorante au Centre de Philosophie du Droit de l’UCLouvain. Sa recherche doctorale croise les notions de désobéissance civile et de liberté d’expression. Marie se pose notamment la question de la justification de l’infraction face aux urgences sociétales que nous traversons.

>> Thibault Zaleski est chargé de missions pédagogiques au sein de la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD). Il s’occupe de la création et de la conduite d’animations et de formations concernant des thématiques comme la répartition des richesses, la lutte citoyenne contre les logiques d’exclusion ou encore les causes fondamentales de la violence, des conflits et des guerres


𝗠𝗖 𝗡𝗼𝗛 – Place Saint-Nicolas B1120 – 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : 02 270 20 68 ou accueilnoh@maisondelacreation.org

𝘡𝘖𝘜𝘎𝘓𝘖𝘜 / 𝘊𝘪𝘦 𝘏𝘺𝘱𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘦 𝘉𝘰𝘩𝘰𝘶 𝘊𝘰𝘯𝘤𝘦𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘤𝘩𝘰𝘳𝘦́𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘱𝘳𝘦́𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 : 𝘏𝘪𝘱𝘱𝘰𝘭𝘺𝘵𝘦 𝘉𝘰𝘩𝘰𝘶𝘰

𝘚𝘤𝘦́𝘯𝘰𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘦 : 𝘑𝘰𝘩𝘢𝘯𝘯𝘢 𝘋𝘢𝘦𝘯𝘦𝘯 | 𝘊𝘩𝘢𝘯𝘵 : 𝘔𝘢𝘢𝘵𝘳𝘪𝘹 𝘌𝘣𝘰𝘯𝘨𝘢 (𝘈𝘯𝘨𝘦 𝘋𝘦𝘳𝘰𝘶𝘹) | 𝘊𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘥𝘳𝘢𝘮𝘢𝘵𝘶𝘳𝘨𝘪𝘦 : 𝘍𝘢𝘯𝘯𝘺 𝘉𝘳𝘰𝘶𝘺𝘢𝘶𝘹 | 𝘙𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥 𝘦𝘹𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 : 𝘚𝘦𝘳𝘨𝘦 𝘈𝘪𝘮𝘦́ 𝘊𝘰𝘶𝘭𝘪𝘣𝘢𝘭𝘺 | 𝘈𝘪𝘥𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 𝘴𝘤𝘦̀𝘯𝘦 : 𝘊𝘩𝘢𝘳𝘭𝘰𝘵𝘵𝘦 𝘍𝘪𝘴𝘤𝘩𝘦𝘳 | 𝘊𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘮𝘶𝘴𝘪𝘤𝘢𝘭𝘦 : 𝘔𝘢𝘯𝘰𝘶 𝘎𝘢𝘭𝘭𝘰 𝘦𝘵 𝘔𝘪𝘤𝘬 𝘓𝘦𝘮𝘢𝘪𝘳𝘦 | 𝘊𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘭𝘶𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 : 𝘑𝘰𝘥𝘺 𝘥𝘦 𝘕𝘦𝘦𝘧 | 𝘙𝘦́𝘨𝘪𝘦 𝘭𝘶𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 : 𝘐𝘳𝘪𝘯𝘢 𝘙𝘦𝘪𝘯𝘬𝘦 | 𝘙𝘦́𝘨𝘪𝘦 𝘴𝘰𝘯 : 𝘉𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘛𝘦𝘭𝘭𝘪𝘦𝘳 | 𝘊𝘰𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 : 𝘊𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳𝘰𝘪 𝘋𝘢𝘯𝘴𝘦 𝘦𝘵 𝘓𝘦 140

𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘭’𝘢𝘪𝘥𝘦 𝘥𝘦 : 𝘓𝘦 𝘊𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘊𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭 𝘑𝘢𝘤𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘬, 𝘈𝘳𝘤𝘩𝘪𝘱𝘦𝘭 19 (𝘊𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘊𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭 𝘥𝘦 𝘉𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘮 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘈𝘨𝘢𝘵𝘩𝘦 𝘦𝘵 𝘒𝘰𝘦𝘬𝘦𝘭𝘣𝘦𝘳𝘨), 𝘓𝘢 𝘉𝘦𝘭𝘭𝘰𝘯𝘦 (𝘔𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘢𝘤𝘭𝘦), 𝘈𝘋 𝘓𝘐𝘉 𝘗𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 (𝘙𝘦́𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘢𝘶 𝘓𝘐𝘉𝘐𝘛𝘜𝘔), 𝘓𝘦𝘴 𝘙𝘪𝘤𝘩𝘦𝘴 -𝘊𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴, 𝘓𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘚𝘵𝘶𝘥𝘪𝘰, 𝘓𝘢 𝘔𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘊𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯

𝘚𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 : 𝘓𝘰𝘰𝘬𝘐𝘕’𝘖𝘜𝘛 𝘦𝘵 𝘓𝘦 𝘉𝘢𝘮𝘱