Un très bel hommage a été rendu ce vendredi 29 juillet à madame Lieve Polet, un mois jour pour jour après son décès accidentel sur la place Peter Benoit.
L’ancienne gérante du Café-restaurant ‘t Warm Water dans les Marolles avait perdu la vie en vélo suite à une collision avec un camion.
Cet hommage silencieux et digne, organisé avec l’accord de la famille et en présence de sa fille, a rassemblé quelques centaines de cyclistes vers 19H30 sur la place.
Madame Polet avait 76 ans. Elle était membre de l’association cycliste Fietsersbond depuis longtemps et “avait fait du vélo toute sa vie”, selon Critical Mass, les organisateurs d’une randonnée cycliste “manifestative” de masse mensuelle dans Bruxelles.
Les organisateurs ont également placé un vélo fantôme sur la place Peter-Benoit, une bicyclette entièrement peinte en blanc, en guise de mémorial sur le lieu même de l’accident.
La commémoration était co-organisée par le Fietsersbond, Heroes for Zero et le Gracq.
Par cette action, ils demandent également d’écarter autant que possible le trafic lourd des centres très fréquentés, comme la place Peter Benoit, et de rendre les camions et les bus aussi visibles que possible pour les cyclistes.
Via Facebook, plus de 300 personnes avaient déclaré qu’elles les rejoindraient ce vendredi.
Il semble que les cyclistes présents étaient bien plus nombreux.